Dans cette section
nous faisons la critique des films que nous avons vu récemment
au
cinéma
(rubrique mise
à
jour régulièrement)
Pour
voir les archives clique
ici
American
pie 3 : marrions-les !
Charlie's
angels - les anges se déchaînent
Cinq fois deux
Comment
se faire larguer en 10 leçons
Destination
finale 2
Deux
en un
Détour
mortel
Elephant
Haute
tension
I,
robot
La
fleur du mal
Laisse
tes mains sur mes hanches
L'effet
papillon
Le
monde de Némo
Les
corps impatients
Les
égarés
Les
11 commandements
Minority
report
Narco
Nos
enfants chéris
Ocean's twelve
Podium
Sept
ans de mariage
Swimming
pool
Terreur
point com
Thirteen
Toutes
les filles sont folles
American
Pie 3 : marrions-les
note: 0,5/5
Film de Jesse Dylan --- USA --- Avec Jason Biggs, Alyson Hannigan, Thomas Ian Nicholas, Seann William Scott, Eddie Kaye Thomas...
SUJET: Jim Levinstein et Michelle Flaherty vont enfin se marier ! Michelle, qui rêve d'un mariage parfait, rameute sa famille et ses amis, et embauche une demoiselle d'honneur canon : sa jeune soeur, Cadence. Jim demande le concours de ses trois inséparables copains, témoins de tant de frasques mémorables...
CRITIQUE:
En un mot : raté !
Le 1 et le 2 m'avait amusés, cependant ce troisième optus
est très décevant, on voit que la série
s'essoufle.
En effet on s'ennuie ferme dans ce film où les gags donnent une
impression de déjà vue, ils sont trop prévisibles,
les personnages tournent en rond, les situations ne sont pas
drôles.
Pourvu qu'ils n'en fassent pas un 4...
ðlîviÃ
Film de Peter Segal --- USA --- Avec Adam Sandler, Drew Barrymore....
CRITIQUE: "Amour et amnésie" est une comédie romantique qui rappelle agréablement "un jour sans fin" (même si j'ai préféré ce dernier). La fin est plausible et belle, sans tomber dans le happy end habituel.
Film de Marie-Anne Chazel --- France--- Avec Pierre Palmade, Giovanna Mezzogiorno
CRITIQUE: Au secours, quelle daube !... hum non j'ai pas accroché avec cette comédie. Seul Franck Duboscq parvient à nous faire rire dans ce film, sinon la plupart des gags tombent à plat. A éviter.
Film de Tom Shadyac --- USA --- AvecJim Carrey, Jennifer Aniston, Morgan Freeman, Steven Carell, Nora Dunn...
SUJET: Bruce Nolan, reporter pour une célèbre chaîne de télévision de Buffalo, est constamment de mauvaise humeur. Un jour où tout se passe mal pour lui (il s'offre un superbe accident de voiture et se fait virer de la chaîne), Bruce s'emporte et se met en colère contre Dieu. Mais il est entendu par l'oreille divine, qui décide de prendre forme humaine et de descendre sur Terre. Dieu met au défi le reporter : il lui lègue les pouvoirs divins pendant une semaine et charge Bruce de faire mieux que lui. S'il échoue, il peut entraîner l'apocalypse...
CRITIQUE:
Le pitsch, un Jim Carrey détenteur des pouvoirs de Dieu,
était
alléchant, et la bande annonce accrocheuse... cependant ce film
est en réalité plat et ennuyeux. Les seuls gags marrants
se trouvent dans la bande annonce, donc si vous l'avez vu pas besoin
d'aller
voir le film ! De plus la morale religieuse rythme certaines
scènes
avec une forte insistance (George W. Bush a dû adorer) ...
En
bref
ce film est décevant, à réserver aux
inconditionnels
de Jim Carrey (et encore).
ðlîviÃ
Charlie's
angels - les anges se déchaînent
note: 3,75/5
Film de McG --- USA
--- Avec Cameron Diaz, Drew Barrymore, Lucy Liu, Bernie Mac, Crispin
Glover
SUJET: Lorsque les
témoins
protégés par le programme gouvernemental commencent
à
tomber comme des mouches, c'est que quelqu'un a mis la main sur deux
anneaux
qui, une fois rassemblés, révèlent la liste
cryptée
de ceux qui ont contribué à faire arrêter les plus
grands criminels. Pour les récupérer, Charlie envoie ses
trois armes secrètes...
CRITIQUE:
Ce
film est purement divertissant. Ceux qui ont aimé le premier ne
seront pas déçus par ce second volet avec toujours plus
de
cascades à couper le souffle. Certes les cascades et les
situations
paraissent souvent (très) exagérées mais il faut
voir
cela au second degré, il y a beaucoup d'humour dans ce film.
Personnellement
j'ai ris plusieurs fois et j'ai passé un bon moment. Je
conseille
donc ce film aux personnes qui veulent se divertir.
ðlîviÃ
Film de Donald
Petrie
--- USA --- Avec Kate Hudson, Matthew McConaughey, Michael Michele,
Adam
Goldberg, Kathryn Hahn...
SUJET: Andie Anderson, une
belle
et talentueuse journaliste, est chargée par sa rédactrice
en chef de livrer un compte-rendu personnel et documenté sur
tout
ce qui peut faire échouer une histoire d'amour. Andie dispose de
dix jours pour faire la conquête d'un mâle, puis accumuler
toutes les gaffes possibles qui le feront fuir dare-dare... La
journaliste
jette alors son dévolu sur le fringant Benjamin Barry, un des
publicitaires
les plus en vue de l'agence Warren... sans se douter que celui-ci a
fait
le pari inverse : séduire Andie et la rendre, en dix jours,
follement
amoureuse de lui...
CRITIQUE:
Le
scénario est assez amusant et offre plusieurs passages
relativement
drôles (grâce au personnage de Kate Hudson
notamment).
Bien sûr ce film ne révolutionne pas le genre, mais il
reste
cependant très distrayant. Malgré sa fin très
prévisible
et un peu à l'eau de rose, ce film est donc un bon
divertissement.
ðlîviÃ
Film de
François Ozon
--- France --- Avec Stéphane Freiss, Valéria Bruni
Tedeshi...
Film de David R.
Ellis
--- USA --- Avec Ali Larter, A.J. Cook, Michael Landes, Tony
Todd,
T.C. Carson...
SUJET: Tandis qu'elle
s'apprête
à partir en week-end avec des amis, Kimberly Corman a la
soudaine
vision d'un effroyable accident de la route. Elle y voit la mort de
plusieurs
personnes, dont la sienne. Tout semble si vrai que la jeune fille
décide
de bloquer l'accès à l'autoroute. Elle et ceux qu'elle a
stoppés assistent, impuissants, à la spectaculaire
catastrophe
qui se déroule sous leurs yeux. Cependant, si la mort est
leur destin, lui échapper s'avérera très
difficile...
CRITIQUE:
Si
vous avez apprécié le premier opus, n'hésitez pas
à aller voir ce second volet qui est tout autant divertissant.
En
effet on pourrait penser qu'il s'agit d'une suite sans
intérêt,
bâclée, mais détrompez-vous ! La scène
d'ouverture
est saisissante, d'un réalisme impressionnant (d'ailleurs elle
pourrait
parfaitement servir de publicité pour la prévention
routière...),
ce qui accroche très bien l'attention du spectateur. De plus les
morts sont très originales, on remarque l'effort d'imagination
déployé
par les scénaristes. Pour certains personnages, leurs morts sont
prévisibles plusieurs minutes à l'avance, cependant pour
d'autres leurs décès sont totalement inattendus, il y a
beaucoup
de rebondissements. Il est toutefois à noter que cette
suite
est plus gore (parfois même trop) que le premier.
Cette suite est donc une agréable surprise que je conseille
à
tous ceux qui ont aimé le premier film, où ceux qui
veulent
tout simplement se divertir.
ðlîviÃ
Film de Bobby et
Peter
Farrelly --- USA --- Avec Avec Matt Damon, Greg Kinnear, Eva Mendes,
Jessica
Cauffiel, Jay Leno...
SUJET: Bob et Walt Tenor
sont
deux frères siamois. Loin d'être un malheur, cette
situation
leur vaut un succès inespéré dans leur petite
bourgade.
Mais Walt rêve de faire du cinéma. Malgré sa
réticence,
Bob accepte. Ils partent alors à Hollywood dans l'espoir que
Walt
décroche un rôle...
CRITIQUE:
Ce
dernier film des Frères Farrelly se distingue de leurs
précédentes
oeuvres. Ayant beaucoup rit en visionnant Dumb et Dumber et Marie
à tout prix, j'ai trouvé qu'à
côté
Deux
en un paraissait bien fade. Alors que leurs
précédents
films étaient de pures comédies avec des gags plus ou
moins
gras, ici il s'agit plutôt d'un film tendre... où les gags
drôles se font rares. Il est vrai qu'on se situe là dans
un
autre registre, où l'on s'intéresse à deux
frères
ayant le handicap d'être siamois. Cependant dans L'amour
extra-large les frères Farrelly s'intéressaient
également
aux laissés pour compte (il s'agissait d'une femme
obèse),
néanmoins le film était plus drôle. Avec Deux
en
un on ne rit pas souvent (mis à part Cher et Meril Streep
qui
sont excellentes dans leurs propres rôles, un peu
d'auto-dérision
ça fait du bien :-)), et il y a quelques longueurs. Je ne
conseillerai donc pas d'aller voir ce film au cinéma, attendez
plutôt
qu'il sorte en location.
ðlîviÃ
Film de Rob Schmidt --- USA-ALLEMAGNE --- Avec Eliza Dushku, Desmond Harrington, Emmanuelle Chriqui, Jeremy Sisto, Lindy Booth...
SUJET: Un accident
paralyse
totalement la circulation. Chris ne veut pas manquer son rendez-vous.
Il
quitte l'autoroute et s'engage dans un chemin de terre pour contourner
l'embouteillage. Alors qu'il s'enfonce dans la forêt, il heurte
une
voiture bloquée au milieu de la route. Ses occupants partaient
camper
pour le week-end lorsque les pneus ont étrangement
éclaté.
Le
groupe
va chercher de l'aide et trouve une cabane. En pénétrant
à l'intérieur, le soulagement laisse vite place au
cauchemar.
Tétanisés par l'horreur de ce qu'ils découvrent,
ils
n'ont pas le temps de fuir que les occupants arrivent...
CRITIQUE:
Si
vous aimez avoir peur je pense que vous ne serez pas
déçu.
Beaucoup moins terrifiant certes que 28 jours plus tard et Haute
tension, cependant Détour mortel arrive quand
même
à faire sursauter de temps à autre le spectateur.
Néanmoins
même si ce film offre des moments de frayeur, on peut tout de
même
souligner qu'il s'agit d'une oeuvre relativement classique qui ne
cherche
pas à innover, ce qui peut donner une impression de
déjà-vu.
De plus le scénario est assez mince, il y a un manque de
rebondissements.
Je conseille ce film à ceux qui aiment les courses poursuites
à
coups de haches dans la forêt ou plus généralement
les films d'horreurs classiques mais efficaces.
ðlîviÃ
Film de Gus Van Sant --- USA --- Avec Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell, Eric Deulen, Jordan Taylor...
SUJET: En ce jour
d'automne,
les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps
entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des
élèves,
le lycée représente une expérience
différente,
enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou
difficile
pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le
drame couve...
CRITIQUE:
J'ai eu un avis assez mitigé après avoir vu ce film. Je
vais
tout d'abord commencé par les points positif. Elephant est un
exercice
de style, beaucoup de poésie se dégage de ce film, ce qui
amène une certaine émotion. L'esthétisme du film
est
donc très réussi, ainsi que la mise en scène (rien
à redire d'ailleurs sur le prix qu'il lui a été
attribué
à Cannes). De plus Gus Van Sant aborde dans ce film une grande
partie
des problèmes de la société américaine
(anorexie
des jeunes filles voulant ressembler aux mannequins des magazines,
ventes
d'armes, les conséquences que peuvent avoir la marginalisation
d'un
individu dans la société...). Cependant ce film est court
et long à la fois. En effet la grosse critique que je ferais
à
ce film c'est le fait qu'il soit trop lent, qu'il y ait autant de
longueurs,
et quand enfin arrive la tuerie, cela est court, on ne nous montre
pratiquement
rien. Je trouve donc ce film décevant, il n'est pas assez
centré
sur la "tuerie".
ðlîviÃ
Film de Alexandre
Aja
--- France --- Avec Cécile de France, Maïwenn Le Besco...
SUJET: Marie, une
étudiante
de vingt ans, révise ses examens dans la ferme isolée des
parents de sa meilleure amie. En l'espace d'une nuit, un tueur, qui
ignore
son existence, assassine à tour de rôle les membres de
cette
famille...
CRITIQUE:
Peu
de films français avaient osé jusqu'à
présent
se hasarder dans le domaine des films d'horreurs et slasher-movies.
Cette
nouvelle oeuvre d'Alexandre Aja est cependant une belle
réussite.
Ce film nous livre beaucoup de moment de frayeurs, de tensions,
où
le spectateur reste aggripé à son siège !
Néanmoins,
j'ai moins apprécié la surenchère de sang, et des
scènes deviennent parfois franchement gores (ne pas oublier le
pouvoir
de la SUGGESTION !).
En outre la connerie de l'héroïne (ce qui peut d'ailleurs
agacer
le spectateur) à toujours vouloir revenir vers le meurtrier et
risquer
donc encore une fois sa vie, s'explique grâce au fabuleux
dénouement.
D'ailleurs ce surprenant dénouement apporte beaucoup à
l'intérêt
de cette oeuvre. En effet, la fin remet en question tout le film, on
voit
ainsi l'histoire de manière très différente.
Ce film est donc une bonne surprise, et raviera sans doute les amateurs
d'hémogline et de frayeurs.
ðlîviÃ
Film de Alex Proyas --- USA --- Avec Will Smith, Alan
Tudyk
CRITIQUE: Il s'agit sûrement du film d'action de l'été. Les cascades et les effets spéciaux sont impressionnants, quant au scénario il est loin d'être vide. En effet cette histoire futuriste de robot est relativement plausible et intéressante. De plus Will Smith apporte pas mal d'humour à ce film. Il s'agit donc d'un bon divertissement.
Film de Claude
Chabrol
--- France --- Avec Nathalie Baye, Benoît Magimel, Bernard Le
Coq...
SUJET:
La malédiction péserait-elle chez les Charpin-Vasseur ?
Les
liens de consanguinité sont troubles dans cette famille
où
règne, en outre, le souvenir d'un meurtre commis des
années
plus tôt, et de vieilles rumeurs de collaborations pendant la
guerre.
Aujourd'hui, alors que la mère brigue un poste de maire, toutes
les rancoeurs refont surface...
CRITIQUE:
L'histoire
est assez originale, et elle pose dès le début une
ambiance
malsaine et mystérieuse. Cependant cela ne suffit pas à
rendre
le film captivant. Il y a quelques chose qui m'a relativement
gênée
dans ce film : les répliques. En effet les dialogues font
complètement
artificiels. Les acteurs essaient pourtant tant bien que mal de dire
les
répliques naturellement, cependant cela a du mal à
passer,
on se croirait en plein épisode de Dawson (oups....
désolée
pour la piètre comparaison, mais sur le plan "naturel des
dialogues"
c'est tout à fait le même résultat, ceux qui ont
déjà
vu la série comprendrons ! ;-)) Prenons par exemple cette
scène,
située au début du film lorsque les protagonistes sont
à
table, où le père dit "hum.... tout cela ne me dit rien
qui
vaille", cette réplique sonne tout sauf naturel (qui
naturellement
va sortir une telle phrase lors d'un repas en famille ?), cela donne au
contraire un effet plutôt comique... Ou encore prenons un autre
exemple,
le fait que tout le monde disent à chaque fois le terme
"Amérique"
ne fait pas naturel, de nos jours lorsqu'on parle on emploie quasiment
tout le temps les termes "Etats-Unis" ou "USA" (voire les States). Les
dialogues font donc assez désuets et artificiel au point qu'on a
plutôt l'impression que le film se déroule au début
du 20ème siècle...
Ce film ne m'a donc pas trop plu, cependant peut-être que les
amateurs
de Chabrol (ou les fanatiques du Petit Robert et membres du fan club de
la défense de la langue française) apprécieront.
ðlîviÃ
Laisse tes mains sur mes hanches note: 1/5
Film de Chantal
Laubry
--- France --- Avec Chantal Lauby, Claude Perron...
SUJET:
Odile, une comédienne de 40 ans, vit avec sa fille de 18 ans.
Celle-ci
décide d'emménager avec son petit ami. Sa mère se
retrouve seule, cependant elle est loin de se laisser abattre...
CRITIQUE:
Scénario
banal, personnages caricaturaux (mention spéciale à
l'homosexuel
de service, complètement stéréotypé....),
dialogues
peu originaux et pas spécialement drôles, cette
comédie
est..... RATÉE ! On rit très peu, sinon jaune, en voyant
cette comédie insipide servie pourtant par la talentueuse
Chantal
Lauby. Ben oui..... j'ai été d'autant plus
déçue
que j'avais adoré La cité de la peur, et plus
généralement
l'humour des Nuls.
Il y a tout de même quelques passages amusants (comme quand on
comprend
quel est le nom du chat...) mais ils sont rares....
C'est
le genre de film à regarder, à l'occasion (ou jamais !),
lors d'une diffusion à la télévision, mais
ça
ne vaut vraiment pas le coup d'aller le voir au cinéma !
ðlîviÃ
Film de Eric Bresse
et J. Mackie Gruber --- USA --- Avec Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden
Henson,
William Lee Scott, Eric Stoltz...
SUJET: Une
théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le
passé
et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en
découle
serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn
a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au
service de ceux dont les vies ont été brisées dans
leur enfance. Cependant il va vite se rendre compte que ses inventions
d'apprenti-sorcier n'aggravent plus les choses qu'elles ne les
arrangent...
CRITIQUE: Voilà le genre de film qui vous fait adorer le cinéma ! Personnellement je trouve fascinantes ces histoires de voyages dans le temps. On pourrait classer L'effet papillon entre Retour vers le futur et Un jour sans fin. Bien que contrairement à ces deux films là, L'effet papillon est plus tragique, plus dur, certaines scènes nécessitent d'avoir les nerfs bien accrochés ! En tout cas ce film est superbe, le scénario original, il ne manque pas de rebondissements, on reste scotché à son siège durant presque 2h. C'est donc un film que je vous conseille fortement (à voir sur grand écran surtout !).
ðlîviÃ
Film de Andrew
Stanton,
Lee Unkrich --- USA --- Avec Franck Dubosc, Samy Naceri, David
Ginola,
Albert Brooks, Ellen DeGeneres...
SUJET: Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Cependant un jour Némo se fait enlever. Marin va alors, avec l'aide de Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante, partir à la recherche de son fils, ce qui ne sera pas sans danger...
CRITIQUE:
Cette
oeuvre est une ballade dans le monde marin fort sympathique. Entre
humour
et tendresse ce film est vraiment divertissant. Dory en poisson
amnésique
est très drôle. On pourrait cependant reprocher à
cette
oeuvre son manque de rebondissements. Mis à part ça Le
monde de Némo est un fabuleux dessin animé que l'on
peut
aimer à tout âge !
ðlîviÃ
Les
corps impatients
note: 3,5/5
Film de Xavier Giannoli --- France --- Nicolas Duveauchelle, Maurice Antoni, Catherine Salviat....
SUJET:
Charlotte
et Paul ont vingt ans. Ils s'aiment. Ils découvrent ensemble
qu'elle
est gravement malade. Il y a une autre fille, Ninon. Paul la
désire,
comme une fuite. Charlotte le sait. Entre eux trois, ce sera à
la
vie à la mort.
CRITIQUE: Cette
première
oeuvre de Xavier Giannoli est un film poignant, bouleversant par son
réalisme
et le talent de ses interprètes. Tout d'abord le scénario
est touchant, le spectateur peut se sentir directement concerné
par ce qui arrive aux protagonistes de l'histoire. En effet il y a un
aspect
universel avec ce jeune couple typique qui passe du bonheur au drame,
ou
encore l'héroïne qui se fait soudainement frapper par la
maladie
alors que rien ne le présageait. On se sent donc proche des
protagonistes,
compatissant à leur situation. De plus, la manière dont
l'oeuvre
est filmée (pas de plans fixes, filmée en DV...)
contribue
grandement au réalisme du film. En outre l'auteur
n'hésite
pas, dans le but de mettre en évidence la douleur physique et
mentale
liée à la maladie, à montrer beaucoup, même
certaines scènes qui pourraient sembler "dérangeantes"
(par
exemple les séances de chimiothérapie à
l'hôpital).
On peut également souligner le talent des trois
jeunes
acteurs principaux, tous très impressionnants et touchants.
Néanmoins,
on retiendra davantage la performance de Laura Smet, vraiment
émouvante
dans ce rôle qui n'est pourtant pas évident à jouer.
Les
corps impatients est donc un film dur, mais également
très
émouvant, qui mérite la peine d'être vu.
ðlîviÃ
Film de
André
Techiné --- France --- Avec Emmanuelle Béart, Gaspard
Ulliel,
Grégoire Leprince-Ringuet, Clémence Meyer, Samuel
Labarthe...
SUJET:
En
juin 1940, alors que les Allemands sont aux portes de Paris, Odile, une
institutrice, cède à la panique générale et
fuit avec ses deux enfants, Philippe et Cathy, sur les routes de
l'exode.
A la suite d'une attaque de Stukas, la petite famille, qui a tout
perdu,
rencontre Yvan, un étrange adolescent au crâne
rasé,
attifé comme un clown. Tous les quatre vont se retrouver dans
une
maison abandonnée sans électricité où,
provisoirement
coupés du monde, obligés de se débrouiller pour
survivre
et livrés à eux-mêmes...
CRITIQUE: Les
égarés
est un film assez classique pour une histoire simple se
déroulant
au début de la seconde guerre mondiale. On ne s'ennuie pas,
cependant
j'ai trouvé tout de même le film un peu plat, il y a un
manque
de rebondissements, péripéties. Malgré cela on
note
par moment une certaine intensité qui s'installe. En outre, un
autre
intérêt du film serait les sublimes paysages ainsi que le
jeu des acteurs relativement touchant.
ðlîviÃ
Les
11 commandements
note: 3/5
Film de
François
Desagnat et Thomas Sorriaux --- France --- Avec Michaël Youn,
Vincent
Desagnat, Benjamin Morgaine, William Geslin, Hichem Bonnefoi...
SUJET:
Le
monde va mal, les humains ne rigolent plus, la situation est grave. Le
Dieu de la blague n'a plus qu'une solution : Michaël Youn et sa
bande.
Leur mission : accomplir " Les 11 commandements " de la blague pour
remettre
les peuples sur le droit chemin de la rigolade en repoussant les
limites
de la connerie.
CRITIQUE: Ce film ne
ressemble
pas un film traditionnel, le scénario est très simple, il
est juste prétexte à mettre en oeuvre des gags, des
paris,
toujours de plus en plus poussés... mais il faut avouer que cet
univers déjanté à la Jackass version
française
fonctionne plutôt bien ! Il y a des gags plus ou moins
réussis,
d'autres mêmes qui sont très réussis (perso j'ai
adoré
la blague de la pizza avec la "surprise" ;-)) Ce film est donc
divertissant
et marrant dans l'ensemble, mais il risque de ne pas plaire à
tout
le monde, il faut apprécier l'humour de Michael Youn et sa
bande,
ainsi que les gags un peu scato à la Jackass...
ðlîviÃ
Film de Steven Spielberg --- USA --- Avec Tom Cruise, Collin Farrel, Samantha Morton...
SUJET:
En 2054, à Washington, la société du futur a fait
incontestablement diminué le meurtre en se dotant du
système
de prévention / détection / répression le plus
sophistiqué
du monde. Il s'agit de trois extra-lucides, qui possèdent la
capacités
de voir les homicides avant qu'ils aient lieu. Ainsi la Précrime
se charge d'arrêter les personnes avant qu'elles ne passent
à
l'acte...
CRITIQUE:
Ce film résulte d'un scénario bien abouti, d'une histoire
recherchée qui contient des rebondissements. De plus, même
si l'intrigue peut paraître complexe, elle reste néanmoins
facile à suivre. Aussi, sans être un film
d'épouvante,
il règne une ambiance assez glauque dans Minority Report,
et certains passages sont même assez effrayants (oui bon...
ça
dépend pour qui !). En outre ce film est doté d'effets
spéciaux
impressionnants, ainsi que d'une vision du futur, qui par des petits
détails
bien trouvés, s'avère réussite et également
assez humoristique.
Ce
film
est donc une réussite et est sans doute, comme l'indique
l'affiche,
"Le meilleur film de Spielberg" (mais non eeeeuuuuuuuh ce n'est pas un
coup de pub ! c'est ce que je pense aussi, même si j'avais bien
aimé
Duel
également).
ðlîviÃ
Film de Gilles
Lellouche et Tristant Arouet --- USA --- Avec Guillaume Canet, Benoit
Poolvorde....
CRITIQUE: Le côté positif du film
est son originalité, le scénario est inventif et la
manière de raconter une telle histoire aussi. De
même les décors et l'ambiance du film sont
travaillés, si bien qu'on croirait que l'histoire ne se
déroule pas en France, cela ferait plutôt penser aux
Etat-Unis, au far west, cela contribue à cet aspect
"rêve" du film, qui nous emmène dans une sorte d'univers
différent. Cependant l'originalité ne fait pas
tout, au final "Narco" reste un film sympa mais sans plus. J'ai
trouvé qu'il y a avait trop de longueurs, manque de dynamisme du
film, et niveau humour quelques répliques marrantes tout de
même maisla plupart du temps c'est un humour lourd voire gras.
ðlîviÃ
Nos enfants chéris note: 3,75/5
Film de Benoît Cohen --- France --- Avec Mathieu Demy, Romane Bohringer, Laurence Côte, Julien Boisselier, Mathias Mlekuz...
SUJET:
Martin,
trente ans, est sur le point de partir en vacances avec sa femme Ariane
et sa petite fille Cerise. C'est alors qu'il croise Constance, son
amour
de jeunesse, elle-même flanquée d'un mari et de deux
enfants.
Celle-ci a une idée : ils passeront quelques jours à la
campagne
entre amis, comme au bon vieux temps, pour le meilleur et pour le
pire...
CRITIQUE:
Ce film est la bonne surprise de ce début d'été !
Cela change des comédies franchement moyennes que j'ai pu voir
dernièrement
(comme 7 ans de mariage...), avec Nos enfants chéris
on rit vraiment. Les dialogues, de même que les personnages, sont
recherchés et drôles. De plus les acteurs sont
excellents,
que ce soit pour les premiers rôles (Romane Bohringer
(innatentdue
et superbe dans une comédie) et Mathieu Demy) que pour les
seconds.
Je vous conseil donc de voir ce film, on passe un très bon
moment.
ðlîviÃ
Film de Steven SoderBergh --- USA --- Avec George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt...
CRITIQUE: Ocean's Twelve est une suite réussie même si elle reste tout du moins un peu décevante. Tout d'abord les aspects positifs : on retrouve dans cette suite les mêmes acteurs que dans "Ocean's eleven" plus de nouveau "guests" comme Catherine Zeta-Jones ou encore notre Vincent Cassel national (qui nous dévoile d'ailleurs dans ce film un de ses talents cachés....). D'autre part ce film est bourré d'humour, ce qui en fait en plus de l'action un très bon diverstissement. En effet le côté neuneu du personnage de Matt Damon a été exploité, et il y a une scène très amusante où Julia Roberts se "déguise" en Julia Roberts. Ce que j'ai apprécié également c'est le rythme du film, dès le début il y a de l'action, contrairement à "Ocean's eleven" où le film met du temps avant de se mettre en route. Cependant cette suite ne dépasse pas son prédécesseur au niveau du scénario en lui même. En effet dans "Ocean's eleven" c'était vraiment le casse du siècle, alors que dans Ocean's 12 le stratagème est moins grand voire même incohérent !!! Je ne trouve pas que le dénouement tient la route.........ATTENTION SPOILER.......... -> pourquoi avoir voulu faire le casse du musée et donc faire toute la stratégie avec Julia Roberts, risquer de se faire envoyer en prison, alors que Matt Damon et les autres avaient déjà en leur possession le véritable objet ??? il savait que celui qui se trouvait dans le musée n'était qu'une réplique. Je trouve cela complétement incohérent.Film de Yann Moix --- France --- Avec Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Dominique Besnehard, Marie Guillard...
SUJET:
Nom
: Bernard Frédéric. Profession : Claude François,
chanteur à succès des années 70. Oui son
métier,
c'est d'être Claude François à la place de lui ; le
meilleur de sa génération ; Il est son sosie chantant et
dansant avec quatre choristes. Son ambition, au grand dam de sa femme
Véro,
est de gagner le concours de la Nuit des sosies, diffusée en
prime
time sur une grande chaîne. Pris entre son désir de gloire
et l'amour réel pour sa femme, tenaillé entre son
chanteur
idole et Véro, il lui faudra choisir.
CRITIQUE:
Ce film est un agréable divertissement. En effet il est à
la fois drôle (les dialogues sont souvent bien trouvés,
amusants),
touchant et même émouvant (un final superbe...). De
très
bons acteurs, je pense bien sûr à Benoît Poelvoorde
qui chante et danse avec la maîtrise d'un pro, mais
également
à Jean-Paul Rouve qui fait un parfait Michel Polnareff. Par
contre
la médaille de la pire actrice du monde revient à.....
Evelyn
Thomas ! ;-)
Bref ce film fait passer un très bon moment, et nous donne
même
envie de chanter et de danser en sortant de la salle ! C'est donc un
film
à voir que vous soyez ou non fan de Cloclo...
ðlîviÃ
Film de Didier Bourdon --- France --- Avec Didier Bourdon, Catherine Frot, Jacques Weber...
SUJET:
Après sept ans de mariage, un couple bat de l'aile : lui regarde
d'autres femmes, elle se néglige. Pour sauver leur union, le
mari
va tenter d'immerger sa femme dans le monde de la nuit parisienne...
CRITIQUE:
Ce film est une comédie française parmi tant d'autres...
En effet ce nouveau film de Didier Bourdon n'a rien de transcendant.
Les
dialogues ne sont pas particulièrement recherchés,
même
si les acteurs eux sont assez drôles. Dans le même style
j'avais
largement préféré Les trois frères
et
Le
pari. Donc je ne vous conseille pas d'aller le voir au
cinéma,
je ne crois pas que cela en vaille la peine, à la
télévision
sinon pourquoi pas...
ðlîviÃ
Film de François Ozon --- France --- Avec Charlotte Rampling, Ludivine Sagnier, Charles Dance, Marc Fayolle, Jean-Marie Lamour...
SUJET:
Sarah
Morton, auteur anglais de polars à succès, se rend en
France
dans le Lubéron, dans la maison de son éditeur, pour se
reposer
et travailler. Mais une nuit, Julie, la fille française de ce
dernier,
débarque dans la demeure et vient perturber la quiétude
de
la romancière...
CRITIQUE:
Si
vous avez découvert et aimé François Ozon avec son
film 8 femmes, il se peut que vous soyez surpris voire
déçus
par Swimming Pool. En effet sa dernière oeuvre est
peut-être
moins ouverte au grand public, on y retrouve dedans une ambiance
à
la David Lynch, assez mystérieuse et étrange. On ne
comprend
pas toujours très bien où part l'histoire, même la
dernière séquence qui aurait pour but d'élucider
le
mystère du film peut laisser assez perplexe. François
Ozon
semble préférer inciter son public à la
réflexion
et à l'imagination, plutôt que de lui fournir
l'explication
de son scénario (cela serait trop simple...). Cependant en y
réfléchissant,
on peut arriver à émettre des hypothèses sur le
sens
du film : Julie ne serait en fait qu'un pur produit de l'imagination de
Sarah (fantasmée à partir Julia, la véritable
fille
de son éditeur). On peut également aller plus loin : tout
le film ne serait qu'un rêve fait par Sarah entre le moment
où
elle entre dans le bureau de son éditeur et où elle en
ressort.
Côté actrices, bien que je n'aime pas spécialement
Charlotte Rampling, j'ai trouvé que le tandem Rampling-Sagnier
fonctionnait
très bien, leur antagonisme fait même souvent sourire.
Petite remarque tout de même, j'ai trouvé que la plastique
de Ludivine Sagnier était apparente de manière un peu
trop
récurrente ! Bon ok, elle est sensée représenter
une
muse, la source d'inspiration de Sarah, mais delà à la
mettre
quasiment nue tout au long du film ! Allez je me tais je vais me faire
huer par tous les mâles lisant cette critique sinon...
En conclusion, je conseille ce film à ceux qui aiment l'univers
de François Ozon (en ne le réduisant pas seulement
à
son film 8 femmes), et qui n'ont pas peur de voir un film
duquel
on ressort perplexe due à un scénario un peu trop obscur.
ðlîviÃ
Film de William Malone --- Canada, Allemagne, Luxembourg --- Avec Stephen Dorff, Natasha Mac Elhone...
SUJET:
Mike
Reilly, un jeune inspecteur new-yorkais, se trouve confronté
à
plusieurs morts horribles, probablement consécutives à
une
mystérieuse épidémie. Epaulé d'une
ambitieuse
chercheuse du Département de la Santé, Terry Huston, il
découvre
l'existence d'un site Internet, Terreurpointcom, sur lequel les
victimes
se sont connectées deux jours avant leur décès...
CRITIQUE:
Que
dire..... euh..... c'est raté ......très raté....
Déjà le scénario est peu original, l'idée
est
copiée sur le film The ring. Ensuite le film en lui
même
est également peu convaincant, on a du mal à rentrer dans
l'histoire. Puis le final, rien de transcendant. En clair je vous
déconseille
fortement d'aller voir ce film, allez plutôt vous louer The
ring
!
ðlîviÃ
Film de Catherine
Hardwicke
--- USA - Grande-Bretagne --- Avec Avec Holly Hunter, Nikki Reed, Evan
Rachel Wood, Jeremy Sisto, Brady Corbet...
SUJET:
Après
avoir vu Evie et ses copines se "servir" froidement dans une boutique
de
mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L'argent
dérobé
lui sert de viatique : il n'en faut pas plus que cela pour
intégrer
la bande, et après quelques plans fringues, Tracy devient la
nouvelle
protégée d'Evie.
Avec les encouragements de son inséparable "mentor",
relookée,
tatouée, la langue et le nombril percés, Tracy
découvre
très vite les clés de la popularité et l'art de
plaire
aux garçons.
CRITIQUE:
Ce
film aborde les dérives de l'adolescence d'une manière
très
réaliste. Il dresse d'excellents portraits de jeunes filles
américaines
qui n'ont l'impression d'exister qu'à travers la mode et dont
l'objectif
premier est de "paraître cool". Ces adolescentes copient leur
image
les unes sur les autres ou sur des stars fabriqués par les
médias.
Et face à cela les mères, ici abandonnées par les
maris, sont vite dépassées par la situation et ne savent
plus comment réagir. Cette vision de la société
est
montrée de manière réaliste, grâce à
des personnages crédibles (au passage on peut saluer la
très
bonne interprétation des deux jeunes actrices). Ce film est
différent
des films de Lary Clarks comme Bully ou Kids qui eux
n'hésitent
pas à choquer à outrance (suggérer plutôt
que
montrer cela n'est pas mal de temps en temps !).
Il s'agit donc d'un film à voir, c'est à mes yeux l'un
des
meilleurs films sur les adolescents avec Fucking Amal
(même
si là on aborde pas les mêmes problèmes).
ðlîviÃ
Film de Pascale Pouzadoux --- France --- Avec Barbara Schulz, Camille Japy, Antoine Duléry, Isabelle Nanty, Jean Dujardin Plus...
SUJET:
Céleste,
la trentaine, n'a toujours pas rencontré le grand amour. Un
jour,
sur un coup de tête, elle décide d'enlever l'homme qu'elle
croit idéal, forçant au passage Rosalie, sa soeur
cadette,
à la suivre dans sa combine. Mais dans la panique,
Céleste
va se tromper d'homme...
CRITIQUE:
Même
si le scénario est un peu neuneu et incohérent par
moment,
ce film reste divertissant et c'est bien cela l'essentiel. On ne
s'ennuie
pas avec cette succession de gags plus ou moins réussis. Pour ce
qui est des acteurs on retiendra principalement la performance de
Isabelle
Nanty, toujours très drôle, et également Jean
Dujardin
(égal à lui-même comme d'habitude).
Cependant je ne sais pas si cela vaut le coup d'aller voir ce film au
cinéma,
à vous de voir. Si vous n'avez rien d'autre à voir allez
y vous passerez un bon moment, sinon vous pouvez attendre la diffusion
à la télévision...
ðlîviÃ
Un duplex pour trois note: 2,5/5
Film de Danny de Vito --- USA --- Avec Drew Barrymore...
28 jours plus tard note: 4,5/5
Film de Danny Boyle
--- Royaume-Uni --- Avec Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher
Eccleston,
Megan Burns, Brendan Gleeson Plus...
SUJET:
Un
commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire
top
secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis
à
de terribles expériences. Mais aussitôt
libérés,
les primates, contaminés par un mystérieux virus et
animés
d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les
massacrent. 28 jours plus tard, le mal s'est répandu à
une
vitesse fulgurante à travers le pays, la population a
été
évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville
fantôme.
Les rares rescapés se terrent pour échapper aux
"Contaminés"
assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un
coursier,
sort d'un profond coma...
CRITIQUE:
J'ai
tout d'abord bien aimé le scénario, décrivant un
monde
post apocalyptique. De, plus l'image contribue énormément
à rendre cette ambiance oppressante, angoissante. En effet,
même
si au début le format DV (vidéo numérique) peut
surprendre
voire même gêner, on s'adapte vite à cette image.
Ici
l'utilisation de la caméra numérique permet de
crédibiliser
l'environnement, cela donne un aspect réaliste à
l'histoire.
En outre ce que j'ai apprécié dans ce film est le
suspense
ainsi que les retournements de situation, cela maintient le spectateur
dans une sorte d'angoisse et le scotch au siège ! Certaines
scènes
sont mêmes biens effrayantes, cependant un peu trop gore à
mon goût parfois.
Ce qui est également remarquable est la façon dont Danny
Boyle fait évoluer son histoire. En effet, dans la seconde
partie
du film, il se désintéresse des zombies pour davantage
focaliser
notre attention sur la bestialité de l'Homme "sain". Le film
devient
alors assez dérangeant, cependant tristement réaliste.
Cela
fait réfléchir le spectateur sur la nature humaine, la
violence
et la bêtise qui lui serait inhérente.
J'ai donc trouvé que ce film était une réussite,
cela
change de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir au cinéma.
Cependant
âmes sensibles s'abstenir, c'est une oeuvre assez violente qui
prend
des allures de films d'horreurs/gores par moment.
ðlîviÃ