Autres problèmes













"Salut je suis Déborah. Cela fait 2 ans que je n'ose parler à personne de mon problème, mais je crois que vous pourrez m'aider. Je suis boulimique, tous les soirs je mange tout ce que je peux trouver, et puis après je me fais vomir. J'ai peur de devenir trop grosse alors je ne mange rien le reste du temps, à table je fais semblant d'avaler en mâchant toujours la même bouchée avant de la recracher dans ma main et de la donner discrètement à mon chien. Mes parents ne se rendent compte de rien parce que j'ai une silhouette normale, mais ma soeur m'a déjà surprise en train d'avaler le contenu du frigo. Elle ne sait pas comment réagir, mais j'espère qu'elle n'en parlera à personne. Comment l'empêcher de dévoiler mon secret ?"
 
 
 
 

La réponse :
"Chère Déborah il me semble que tu sous-estimes la gravité de ton comportement. S'alimenter de façon irrégulière expose à des troubles de la croissance, à des défaillances du système immunitaire et favorise certaines  maladies. Ca  peut même entraîner des pertes de mémoires, le coma et enfin la mort. Il est normal que ta soeur s'inquiète pour toi, cela prouve qu'elle est préoccupée par ta santé. Tu ne peux pas l'empêcher de vouloir t'aider,  mais le mieux serait encore que tu en parles toi-même. Ensemble vous pourrez réfléchir aux conséquences de tes actes et peut-être parviendra t-elle à te raisonner. Dans tous les cas il faut que tu contactes une personne de confiance et compétente qui t'orientera dans tes démarches. Cela peut être l'infirmière du lycée, ton médecin de famille ou un psychologue. Ces gens sauront t'aider à gérer tes problèmes autrement qu'en te privant de nourriture. Le plus important est que tu prennes conscience que la vie est parfois difficile mais qu'elle en vaut la peine, quelles que soit les difficultés rencontrées il faut trouver la force de les surmonter. C'est comme cela que l'on progresse, en affrontant ses problèmes. Essaye de le faire, je sais bien que c'est dur mais je suis de tout coeur avec toi,
                          ComaWhite
 
 


 Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site internet, s'il vous plait AIDEZ MOI !!! Ca fait une semaine que j'en peux plus, j'arrive même plus à dormir. Je vous explique ce qui s'est passé : mes parents sont mariés depuis 16 ans et tout marchait très bien entre eux. Moi je suis l'ainé de la famille, j'ai 17 ans, et j'ai 2 petits frères qui ont 7 et 9 ans.  Le truc c'est qu' y'a une semaine, j'ai surpris mon père avec une autre femme. Moi j'étais à une soirée avec des copains, après on est sorti en boîte et c'est là que je les ai vu. J'étais trop dégouté, j'y croyais pas. Heureusement mon père ne m'a pas vu. Je ne sais pas depuis combien de temps il a une maîtresse, mais depuis que je l'ai vu avec cette "poufiasse" j'arrive même plus à le regarder en face.  Je sais pas quoi faire. D'un côté, je pourrai faire comme si rien ne s'était passé, continuer à vivre normalement. Car j'ai donc 17 ans et je vais être majeur d'ici cette été et par conséquent j'ai l'intention de me trouver un appart avec un copain à Paris (pour le moment j'habite avec mes parents à Marseille). Donc pour moi ce serait facile de ne plus y penser et de partir. De plus si je fais ça, la famille ne sera pas détruite par un éventuel divorce. Je pense aussi à mes deux frères, je ne voudrais pas qu'ils souffrent dans cette histoire. Mais cette solution est quand même une solution de facilité,  et ce serait fermer les yeux sur mon père et sa maîtresse. J'ai envie de dire la vérité à ma mère mais je ne sais pas trop quoi faire. A votre avis ...je devrais ??? S'il vous plait répondez moi le plus vite possible,
                                                                                                                                                                        Alexandre
 
 
 

La réponse :
Selon moi il serait préférable d'en parler, de ne pas faire "comme si rien ne s'était passé". Même si je sais que tu penses à tes deux frères, et à leurs intérêts, il ne faut pas leur cacher la vérité. Avant d'aller trouver ta mère, tu devrais d'abord en parler prudemment à ton père en lui disant que tu es au courant pour sa maîtresse. Donne lui une chance de pouvoir se justifier. Essaie de lui expliquer que tu as peur que la famille ne se retrouve désunie. Peut-être qu'une conversation à coeur ouvert lui fera regretter sa faute. Peut-être se rendra-t-il compte de ce que représente une possible dissolution de sa famille. Avant d'aller voir ta mère, en tout état de cause tu devrais lui donner la possibilité d'arranger l'affaire lui-même. Car au fond, c'est un problème que tes parents doivent résoudre entre eux.
Sinon, il se pourrait aussi que l'histoire de ton père avec sa maîtresse soit si peu sérieuse qu'il n'ait pas eu envie d'alarmer ta mère. Donc, dans tous les cas, parles en avec ton père, mais attention : fais preuve de tact car il est certain que cela lui causera beaucoup de peine. Par ailleurs il est aussi possible que ta mère se doute déjà de quelque chose et qu'elle soit contente d'apprendre la vérité et de pouvoir en parler avec toi.
    J'espère pour toi et pour ta famille que vous arriverez à vous en sortir sans trop de dégâts, bonne chance,
                        OlîviÃ
 



 

Bonjour, je m'appelle David je vis depuis un an avec un ami enfin je ne sais plus à ce jour il me doit 10000frs et je n'arrive pas à les récupérer. Je suis au chômage mais lui travaille. Je suis complétement dans la merde mais je ne sais plus quoi faire c'est pour cela que je vous demande conseil car toutes mes tentatives ont echouées.
merci
 
 

La réponse :

Bonjour,

    J'ai un ami à moi qui fait des études de droit (il est en dernière année, donc il commence à bien maitriser le domaine), je lui ais exposé ta situation en lui demandant conseil. Il m'a dit que pour récupérer ton argent, en effet tu peux avoir reccours à la justice, te prendre un avocat et attaquer en justice ton ami afin qu'il te rende ton argent..... Néanmoins cela peut être assez complexe pour prouver que tu as bel et bien prêté de l'argent à cet ami. Si tu lui a fait un chèque, là il n'y a pas de problème, avec les banques on peut facilement retracer et donc prouver que tu lui as prété de l'argent. Cependant si tu lui a prété de l'argent liquide, un billet de 100 francs par ci par là, là ça devient plus compliqué. En effet, pour prouver que tu lui as prété cet argent, ça sera ta parole contre la sienne. Et si ton ami est vraiment de mauvaise foi, peut être qu'il n'aura aucun scrupule à faire un faux témoignage et à dire que tu ne lui a jamais prété de billet, ou encore que tu lui avais dit que tu lui "donner" l'argent et non "préter", tu vois ?
    Dans le cas où tu ne lui aurais pas fait de chèques, je te conseille donc de ne pas avoir reccours à la justice, car rien ne dit que tu gagneras le procès, et de plus tu auras des frais d'avocat.
    Sinon, ce que je te conseille, c'est d'essayer d'en parler à ton ami, ce que je ne comprends pas c'est que si c'est vraiment un bon ami à toi avec qui tu habites et tout, comment est ce qu'il peut être malhonnete avec toi à ce point.Votre amitié compte t-elle à vos yeux ? surtout tu dis que tu es au chomage et lui pas, donc essai de dialoguer avec lui, explique lui que tu as vraiment besoin de cet argent, et que s'il était ton ami il comprendrait, il n'essairait pas de t'arnaquer. 10 000 francs c'est une très grosse somme, donc tu pourrais lui proposer de te rembourser petit à petit, par exemple 500 francs par mois. Mais ton ami est ce qu'il est conscient que tu lui as prété tout cet argent, ou alors il nie tout en bloc ?
    Si après ce dialogue il ne veut toujours pas te les rendre, tu peux toujours tenter de le menacer de prendre un avocat (même si comme je te l'ai dit plus haut, dans le cas où tu ne lui aurais pas fait de chèques, cela sera dur à prouver lors du procès, dis lui juste que s'il ne te rend pas l'argent tu l'attaqueras en justice, peut être alors que cette menace le fera réfléchir, il se dira qu'il ne faut mieux pas en arriver là.....).
    Je ne sais pas trop quels autres conseils te donner, c'est la première fois qu'on me demande de l'aide pour un problème de la sorte. J'espère cependant que cela t'aidera peut être un peu à trouver une solutions, et donnes moi des nouvelles stp pour me dire comme cela évoluera...... dans tout les cas bonne chance

OlîviÃ
 


bonjour,
 
Je pousse un gros cri d'alerte... Je suis en première année de thèse en aérospatiale, j'ai 25 ans et je n'ai encore jamais couché avec un garçon... est ce que c'est grave? Bon c'est vrai que je pèse 82 kg pour 1m55 mais est-ce une raison pour qu'aucun garçon ne me regarde? J'ai envie de me suicider... en plus je suis tombée amoureuse de mon directeur de thèse qui a 51 ans et qui a une petite moustache très sexy qui me fait fondre... Croyez vous que j'ai une chance de le séduire?
merci
bisounoursbisounette
 

La réponse :
Bonjour,

    Tout d'abord pour répondre à ta première question : avoir 25 ans et n'avoir pas encore fait l'amour avec un garçon n'est pas si exceptionnel que ce que tu sembles le penser. Il y a encore un grand nombre de femmes qui préfèrent attendre d'avoir acquis une maturité suffisante, et surtout d'être en confiance et amoureuse pour pouvoir se "donner" à un garçon, surtout que la première fois est quelques chose d'important dont on se souviendra toute sa vie. Trop de filles perdent leur virginité trop tôt, ou avec des garçons qui leurs faisaient croire qu'ils avaient des sentiments pour elles juste pour arriver à leur fins, du coup la première fois reste un souvenir décevant et négatif pour elle. C'est pour ça que ça ne me choque pas quand tu me dis qu'à 25 ans tu es toujours vierge, et je te le répète tu n'es pas la seule, soit par choix soit parce que l'occasion ne s'est pas présentée.

    Le fait que tu pèses 82 kilos pour 1m55 peut ne pas être un obstacle au fait de réussir à trouver un petit ami. Sûrement qu'à cause de ton physique tu manques de confiance en toi, et donc tu n'oses pas parler aux hommes. Alors qu'au contraire il faudrait que tu arrives à leur parler pour essayer de faire apparaître tes qualités et particularités  (humour ? générosité ? Pratiques tu un instrument de musique ? Gentillesse ? etc) qui pourraient les charmer.

    Si tu es bien dans ta peau et que tu t'acceptes comme ça malgré ton surpoids, il suffit que tu reprennes confiance en toi vis à vis des garçons et là je suis sûre que tu arriveras à trouver quelqu'un qui lui aussi t'accepteras comme tel.  Cependant le problème est différent si toi même ne tu ne t'acceptes pas. Je ne sais pas si tu es dans ce cas là, mais étant donné que dans ton mail tu me marques que tu songes au suicide, ton poids semble être un problème pour toi, tu as l'air malheureuse à cause de ça. Si c'est donc ce cas là et que je ne me trompe pas, je te conseillerai fortement de faire un régime, même si je me doute que tu as déjà du en essayer. Car si toi même tu ne t'acceptes pas, tu auras du mal à faire accepter aux hommes ton poids, et à commencer une bonne relation. Peut-être que si tu allais voir une diététicienne qui t'encadrerait durant ton régime cela marcherait. Pour réussir un régime il faut avant tout beaucoup de volonté, j'espère que tu arriveras à trouver cette motivation.
 
    Enfin pour ce qui est de ton directeur de thèse... on peut dire que tu ne choisis pas les situations faciles ! Tomber
amoureuse de son directeur de thèse, c'est un peu comme tomber amoureuse de son prof, c'est de choses qui arrive mais c'est rare quand cela se concrétise. A 51 ans n'est-il pas marié ? Si oui, je te conseillerai de ne pas t'embarquer là dedans, tomber amoureuse d'un homme marié ne peut que te faire souffrir je pense. Pour l'autre hypothèse : si il n'est pas marié, et que tu penses qu'il peut être intéressé, là c'est à toi de voir. Mais pour cela je te redirais ce que je t'ai dis en début de mail : soit tu es bien dans ta peau et donc pourras le séduire en prennant confiance en toi ; soit tu n'arrives pas déjà à t'accepter toi même et là je ne saurais te conseiller de perdre un peu de poids pour te sentir mieux.

    J'espère que mes conseils t'auront tout du moins un peu aidé, il ne faut pas que tu repenses au suicide, à chaque problème il y a une solution : tu es encore une jeune femme, même si à l'heure actuelle tu ne te sens pas tellement heureuse, ton avenir s'annonce favorable (préparant une thèse en aérospatiale, tu as réussi de belles études, et auras plus tard un bon travail et niveau de vie. Et pour ton problème de poids, si tu as la volonté (et je n'en doute pas) de faire un vrai régime tu y arriveras).

    Je te souhaites surtout de ne pas te décourager, et j'espère ainsi que tout s'arrangera pour toi,

Bonne chance,

OlîviÃ